Des gousses de Vanille !

Savez-vous que la Vanille provient du fruit d’une orchidée appelée « Vanilla Planifolia » ?
On retrouve des orchidées dites « décoratives » dans toutes les jardineries, mais celle qui aujourd’hui est la plus chouchoutée au monde est sans aucun doute l’orchidée Vanilla Planifolia.
Pourquoi ?
Il faut savoir que l’orchidée Vanille est une plante épiphyte (elle s'agrippe à un support végétal, généralement à un arbre, à l'aide de ses racines aériennes charnues), une fois pollinisée les fleurs éphémères  ouvrent leurs pétales uniquement pour 1 journée ! C’est à ce moment là qu’intervient la méthode naturelle : les abeilles, mais pas n’importe lesquelles …
Historiquement, la vanille est originaire d'Amérique Centrale (là où cohabitent : chaleur, humidité, lumière) et la nature permet une fécondation naturelle uniquement par l'entremise de l'abeille « Mélipone », l'espèce endémique au Mexique. Sans elle, pas de pollinisation naturelle …
La gousse de Vanille est vendue telle que « Vanille de Madagascar »
En effet, si aujourd’hui on trouve dans les commerces la vanille d’une provenance de Madagascar c’est parce que depuis le 19ème siècle l’homme féconde manuellement les fleurs d’orchidée. Il y a 1 chance sur 100 pour que la pollinisation naturelle donne naissance à un fruit. C'est pourquoi la culture de Vanille est exploitée par les Hommes. Cette délicate étape culturale demande beaucoup de patience, d’attention et surtout de minutie afin de féconder les fleurs une à une. Madagascar est devenu le premier producteur mondial de la vanille. C’est un pays reconnu comme produisant la meilleure vanille grâce à l’excellente composition du sol dans le nord-est de l’île, au climat idéal et au savoir-faire ancestral des paysans.
Le plus de MR.Idée : Toutes les orchidées absorbent la lumière par les racines, c’est pourquoi il faut éviter de leur mettre un cache pot pour qu’elles puissent effecteur la photosynthèse, essentielle à leur croissance et leur épanouissement ! Si les racines sont vertes et bien charnues c’est que l’orchidée a trouvé son équilibre ! 
Publié le 03 Septembre 2015

Le Safran et ses vertus

Comme tous les produits de la terre, le safran possède beaucoup de vertus. La plus connue est sans aucun doute en cuisine où il accentue le goût des plats et apporte une touche colorée. C’est un produit utilisé depuis des milliers d’années notamment dans l’Antiquité, les Phéniciens préparaient des gâteaux safranés pour honorer leur déesse de l’Amour.  Il possède également le pouvoir d’apaiser les douleurs des nourrissons dès l’arrivée des premières dents en massant les gencives douloureuses des bébés avec du safran et du miel, une lotion naturellement antiseptique. C’est un produit qu’on retrouve également en beauté puisque le safran apporte naturellement de l’éclat, illumine le teint, adoucit la peau et diminue les cernes.  Aujourd’hui on retrouve le safran dans la composition de certaines crèmes de jour. Cléopâtre utilisait le safran pour préserver la beauté de sa peau, elle l’utilisait réellement comme une eau de toilette « Le Kyphi », une huile parfumée.  En inde et en Orient, on utilise le safran plus particulièrement pour pigmenter les habilles des femmes. C’est pour cela que l’on retrouve des couleurs chaudes aux allures safranaises. Ce sont également les deux pays où le safran est considéré comme une plante riches en vitamines aux nombreuses qualités. Le climat permet aussi au safran de pousser « comme du chienden » (expression représentant une mauvaise plante en France qui pousse rapidement) c’est pour cela que beaucoup de pays orientaux et indiens exploitent le safran pour diverses actions.
En France, les safraniers l’utilise simplement comme un produit culinaire et les jardiniers pour ses couleurs automnales colorées : le bleu de la fleur, le rouge du pistil et le vert foncé de ses feuilles apportant de la couleur au jardin pendant une période plutôt « grise » . Qui souhaite du safran ? Un produit qui existe depuis des siècles utilisé par nos ancêtres, un produit sacré et qui ne demande aucune opération culturale si ce n’est qu’un désherbage et un arrosage par cycle. 
Publié le 10 Septembre 2015

Le 14 Septembre à la St Croix cueille tes pommes et gaule tes noix

C'est avec un peu d'avance que nous avons effectués la première récolte des noix ! Les prévisions météo ne s'annonçant pas très bonnes pour ce week-end, il était préférable de ramasser les fruits arrivés à maturités avant que la grêle ne les abîmes ou que les sangliers bien gourmands nous dérobent les noix tomber par terre. Vous aurez donc reconnu que c'est la noix qui se cache derrière cette coquille verte bien charnue ! Il faudra donc attendre quelques semaines avant de pouvoir les déguster le temps qu'elles sèchent bien sagement ! C'est souvent pendant la période de Noël qu'elles sont prêtes à être mangées.  
Quelques pommes, quelques noisettes et quelques figues ont également remplis nos paniers. Etant donné que se sont nos premiers fruits, nous souhaitons pour le moment tester leurs saveurs et vous donner notre avis ! Nous avons 1 an pour chouchouter nos arbres fruitiers et ainsi vous faire déguster et bénéficier de la vente à la ferme !
Défie à relever !
Publié le 11 Septembre 2015

23 Septembre : 1er jour de l'Automne !
Florède s'adapte aux couleurs automnales



Il était une Noix ...

' A la St Côme et la St Damien on trouve des Noix plein les chemins ' - 26 Septembre -
La nature nous offre parfois de bonnes surprises ... C'est en épluchant les premières noix sèches que nous avons découvert cette jolie forme de coeur, comme un signe de bienvenue ? Qui sait .. 
Bientôt en vente, elles feront chavirer votre coeur vos papilles pour seulement 3,50€ les 500 grammes. Vous pouvez dès à présent réserver votre barquette ! Il n'y en aura pas pour toute le Monde ... 

...

Que faire avec les noix ? Venez découvrir !

...

Publié le 26 Septembre 2015


Florède installe un point de vente spéciale ' La Toussaint '

Des Cyclamens minis, des Cyclamens moyens et des Chrysanthèmes à petites fleurs sont en vente actuellement au parc de loisir de la Guillaumière à La Ciotat ! Vos enfants pourront profiter des trampolines, des quads ou encore du château gonflable pendant que vous choisissez vos plants ! 
Pensez également, si vous n'avez pas la possibilité de vous déplacer, que nous vous apportons vos plantes chez vous. Il vous suffit simplement de réserver dans notre rubrique ' La Toussaint ' ce que vous souhaitez et nous vous les apportons à domicile. Une fois la réservation validée, nous vous contactons dans un délai de 36h (jours ouvrés) pour établir ensemble le créneau horaire qui vous arrange ! 

Venez jeter un oeil dans notre boutique 

- Publié le 15 Octobre 2015-

La pomme de terre et ses origines ..

Voici la toute première germination de l'essai pomme de terre validé ! C'est chouette puisque nous pourrons vous en proposer dans quelques temps ! C'est aussi grâce au temps qu'il a fait ses derniers jours : alternance de pluie et soleil =) La Nature nous donne beaucoup de chance si on est respectable avec elle !
Mais savez-vous que la pomme de terre n'est à l'origine pas un légume Français ? Ce sont les Incas en Amérique qui la produisait pour se nourrir puis les conquérants l'ont importé en Europe bien plus tard ! Considérée comme un tubercule non comestible pour l'humain, ce sont les cochons qui se régalaient jusqu'à une ruse de Mr Parmentier qui fit croire à la population qu'elle était précieuse et depuis les Français l'utilise sous toutes ses formes ! 
Publié le 15 Octobre 2015

 

 ............  .