! Des nouvelles fleurs sont arrivées ! 
Les abeilles sont également de retour ainsi que ses amis butineurs. Il faut alors les aider à se régaler pour qu'ils viennent polliniser vos fruitiers, vous permettant alors de récolter de délicieux fruits cet été ! Vous pourrez profiter de nos plantes comme le Bidens, le Gazania, le Ficoïde ou encore la Jonquille (ou narcisse) que vous trouverez dans notre boutique 
Ce sont des plantes méllifères. Que signifie ce terme ? Tout simplement, on dit d'une plante qu'elle est méllifère car elle attire les insectes produisant du miel : principalement les abeilles. 
N'attendez pas plus longtemps pour que nos petites abeilles puissent travailler =) On vous propose à la vente notamment des végétaux qui ne demandent aucun entretien particulier (autant sur le plan phytosanitaire que cultural : seulement arrosage et taille des fleurs fânées pour favoriser l'apparition de nouveaux bourgeons). 
A votre panier !

       

.............

Publié le 22 Février 2016

Petit jeu concours !
A l'occasion de la fête des Grands-mères (la reine des fleur : la narcisse nous offre une ravissante floraison) Florède vous propose un petit jeu-concours. Le ou la gagnant(e) aura le plaisir de se faire offrir nos premières narcisses ou un bouquet champêtre de l'exploitation ! 
Pour cela les conditions de jeu sont très simples ! Il suffit tout simplement de vous inscrire sur notre site grâce à votre adresse e-mail. Nos clients Varois déjà inscrits participent d'office au jeu =) 
Une seule condition : seuls les Varois pourront participer dans des soucis de livraison, car nous nous déplaçons pour vous apporter les fleurs 

Je participe

Les aménagements continuent d’avancer

Le Composteur ! Le Voilà =)
Toujours dans un but de préserver les terres et surtout de produire soi-même son amendement naturel et directement utilisable au jardin, Florède s’est équipé d’un composteur ! Bien entendu, au vu l’étendue de notre terrain, nous ne pourrons pas apporter l’engrais nécessaire à toute les productions, mais bien au contraire, celles qui sont plus gourmandes auront le privilège d’avoir cet amendement naturel !
Sachez que pour les personnes qui habitent au cœur du Var, vous bénéficiez d’un bel avantage, puisque ce composteur en bois vous est proposé seulement 20€ : 360L (et le composteur en plastique 15€ : 140L). Voici comment vous le procurer : Rendez-vous au Pôle préservation de l’environnement et valorisation des déchets, munissez-vous uniquement d’une facture EDF et le tour est joué ! Un beau composteur prêt à l’emploi après quelques coups de tournevis ! Retrouvez toutes les informations ici. Et pour ceux qui souhaitent un composteur, rapprochez-vous de vos mairies respectives !

Publié le 15 Février 2016
En Février 

Il n'y a pas un jour où vous ne passez pas à côté des Amandiers qui nous livrent une floraison resplendissante ! En ce moment vous pouvez voir des amandiers aux fleurs roses et d'autres aux fleurs blanches, y'a t-il une différence ? 
Contrairement à ce qu'on peut lire la couleur des fleurs n'a pas de rapport avec les fruits doux ou amers, les amandiers doux ont des fleurs du blanc au rose. Il n'y a pas de code couleur chez les amandiers. Les fleurs d'amandier roses ne sont pas plus amères que les blanches, mais ici les blanches ont davantage le gout d'amande fraîche que les roses, elles sont un peu plus sucrées. Et c'est tout !
Alors filez au jardin couper quelques morceaux garnis de fleurs, déposez-les dans un petit bocal. Ou bien comme nous, faites-en quelques boutures (vois article ci-dessous), qu'il faut chouchouter ! De préférence, déposez vos boutures dans un terreau puis les laissez au chaud, soit sous une véranda, soit en intérieur, car les gelées ne sont pas encore terminées. L'Amandier est d'ailleurs l'emblème de l'imprudence car fleurissant dès fin janvier, il est souvent touché par le gèle. Je vous aurez prévenu ;-)
Publié le 15 Février 2016
En lune montante, c'est le moment propice pour les boutures 

Si l'on en croit l'influence de la position de la Lune, aujourd'hui la lune est montante, donc propice aux multiples opérations culturales visant à multiplier et prélever des pousses des pieds-mères. Chez Florède, on s'interroge quant à la théorie, alors on met en place la pratique et vérifierons dans quelques temps si les végétaux sont réellement plus sensibles à la position de la Lune ! Nous avons pour le moins, bouturer certains végétaux : amandiers, pommiers, laurier-sauce, laurier-thym, eucalyptus, arbousier, figuiers (hé oui encore !) et de l'osier. D'ailleurs nous vous parlerons prochainement d'une découverte que l'on a fait avec l'osier (nous peaufinons l'expérience). Puis le coin aromatique commence à prendre forme, puisque ce sont quelques lauriers-sauce qui ont eu le privilège de s'enraciner !
Avec cette belle pluie que nous avons eu en fin de semaine et ce magnifique soleil qui vient réchauffer l'atmosphère en cette moitié du mois de Février, les boutures devraient pouvoir s'épanouir ! Vivement le rempotage prévu pour MARS ! 
Publié le 15 Février 
Petit à petit sa pousse 

Nos boutures de figuiers sont en bonne voie ! Vous savez que nous avons pour but de créer notre pépinière en produisant nous-même, c'est à dire en bouturant, en semant, et toute autre opération culturale visant à élaborer nos propres végétaux. De cette façon nous pouvons vous garantir leur qualité mais surtout leur traçabilité et leur histoire. Bien entendu, nous sommes obligés d'acheter des pieds-mères car nous partons de zéro, mais encore une fois le choix de nos végétaux est rationnel. Comme par exemple, la culture d'aromatiques qui se met en place actuellement, provient d'un producteur local se trouvant à Lorgues, qui lui-même à cette même approche que nous.
Nous favorisons au maximum la culture raisonnée, le choix de la destination des semences et leur qualité. Car des pieds-mères, que nous allons garder pour certains végétaux un moment, doivent être sains et de qualité si l'on veut pouvoir vous proposer des produits à bon calibre. 
Publié le 10 Février 2016
En Février c'est l'heure des plans !

Clôture terminée, boutures en cours d'enracinement, les Tulipes & les Jonquilles commencent à nous offrir leurs première jolies couleurs, plans et détermination des cultures. On ne chôme pas ! Nos fournisseurs de jeunes plants et graines sont ravis de nos débuts et nous félicitent pour notre projet. Vivement le mois de Mars pour vous présenter toutes nos plantations ! En ce moment nous sommes réfléchissons à l'élaboration des différents lieux de cultures : aromatiques, fruitières et florales ! 

' On dirait qu'sa te gêne de marcher dans la boue, on dirait qu'sa te gêne de marcher avec nous ' 

Après la pluie vient le beau temps et surtout une bonne terre meuble ! Préparation du coin Aromatiques (Laurier sauce, laurier thym, thym, romarin, lavande & d'autres variétés plus gourmandes et originales qu'il faudra venir voir sur chez florède =) 
Publié le 07 Février 2016

..........