Des gousses de Vanille !

Publié le 03/09/2015

Savez-vous que la Vanille provient du fruit d’une orchidée appelée « Vanilla Planifolia » ?
On retrouve des orchidées dites « décoratives » dans toutes les jardineries, mais celle qui aujourd’hui est la plus chouchoutée au monde est sans aucun doute l’orchidée Vanilla Planifolia.
Pourquoi ?
Il faut savoir que l’orchidée Vanille est une plante épiphyte (elle s'agrippe à un support végétal, généralement à un arbre, à l'aide de ses racines aériennes charnues), une fois pollinisée les fleurs éphémères  ouvrent leurs pétales uniquement pour 1 journée ! C’est à ce moment là qu’intervient la méthode naturelle : les abeilles, mais pas n’importe lesquelles … 
Historiquement, la vanille est originaire d'Amérique Centrale (là où cohabitent : chaleur, humidité, lumière) et la nature permet une fécondation naturelle uniquement par l'entremise de l'abeille « Mélipone », l'espèce endémique au Mexique. Sans elle, pas de pollinisation naturelle …
La gousse de Vanille est vendue telle que « Vanille de Madagascar »
En effet, si aujourd’hui on trouve dans les commerces la vanille d’une provenance de Madagascar c’est parce que depuis le 19èmesiècle l’homme féconde manuellement les fleurs d’orchidée. Il y a 1 chance sur 100 pour que la pollinisation naturelle donne naissance à un fruit. C'est pourquoi la culture de Vanille est exploitée par les Hommes. Cette délicate étape culturale demande beaucoup de patience, d’attention et surtout de minutie afin de féconder les fleurs une à une. Madagascar est devenu le premier producteur mondial de la vanille. C’est un pays reconnu comme produisant la meilleure vanille grâce à l’excellente composition du sol dans le nord-est de l’île, au climat idéal et au savoir-faire ancestral des paysans.
Le plus de MR.Idée : Toutes les orchidées absorbent la lumière par les racines, c’est pourquoi il faut éviter de leur mettre un cache pot pour qu’elles puissent effecteur la photosynthèse, essentielle à leur croissance et leur épanouissement ! Si les racines sont vertes et bien charnues c’est que l’orchidée a trouvé son équilibre ! 

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

RSS   Archives du blog

Recherche dans le blog